Quantcast
Channel: Alcatel-Lucent - Le Blog » Entreprise
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Alcatel-Lucent présente son initiative @talentEgal à Bercy

$
0
0

Par Laurent Zimmermann, Responsable Relations Presse, Alcatel-Lucent en France.

Présent aux « Dialogues de l’emploi et de la formation des personnes handicapées », Alcatel-Lucent et @talentEgal ont apporté leur témoignage sur l’accompagnement de jeunes en situation de handicap des études supérieures jusqu’au 1er emploi.

Le 01 juillet 2013, se sont déroulés au Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy les 5èmes Dialogues de l’emploi et de la formation organisés par l’Officiel du handicap sous le haut patronage du Président de la République. Chaque année, ces dialogues rassemblent au plus haut niveau les pouvoirs publics, les institutions et associations, ainsi que plus d’une centaine d’entreprises.

Cette journée avait pour objectif de discuter des propositions d’un groupe de réflexion créé à l’initiative de l’Officiel du handicap sur la refonte de la loi de 1987. A partir de ces travaux présentés aux Pouvoirs Publics, il s’agissait de nourrir le dialogue et d’impulser un nouvel élan dans la politique du handicap dans la perspective de la conférence sociale dédiée au Handicap. Il s’agissait également de faire évoluer le contexte législatif en s’appuyant sur les expériences des personnes de terrain.

Loïc Le Grouiec, DG d’Alcatel-Lucent en France est intervenu pour témoigner en temps que Président de l’association @talentEgal d’une vision innovante et pragmatique de la prise en compte du handicap en milieu professionnel et faire part de ses réflexions concernant les évolutions souhaitables de la loi.Intervenant à la première table ronde ayant pour thème : « la loi de 1987, loi d’obligation ou de participation ? La question du taux de 6%, les inégalités face aux alternatives à l’emploi direct et le besoin d’incitations positives des entreprises » il a rappelé que si la loi a permis une avancée indéniable sur le sujet il faut maintenant privilégier les actions incitatives par rapport aux dispositifs coercitifs.

En effet, comme le souligne la note de synthèse du groupe de réflexion, de nombreuses entreprises ne trouvent pas, aujourd’hui, de candidats en situation de handicap avec une formation suffisante. La question de la formation est donc centrale. C’est pourquoi, Alcatel-Lucent a donné naissance à l’association @talentEgal en octobre 2010, en partenariat avec 6 établissements d’études supérieures : l’IUT de Vélizy, Telecom Bretagne, l’Institut Supérieur d’Electronique de Paris (ISEP), Rouen Business School (RBS), l’Institut national des Sciences Appliquées de Rennes (INSA Rennes) et le Centre de Réadaptation de Mulhouse.

Créé dans le cadre des initiatives en faveur de l’insertion et de l’emploi des travailleurs handicapés de la Mission Handicap d’Alcatel-Lucent, l’association @talentEgal vise à accompagner les étudiants en situation de handicap dans la préparation d’un diplôme (BAC+2 à BAC+4/5) et ainsi de créer une véritable passerelle entre études supérieures et insertion professionnelle dans des domaines spécifiques tels que l’informatique, l’électronique ou les télécommunications.

@talentEgal a déjà accompagné 26 étudiants et suit une promotion de 19 étudiants cette année.90 % d’entre eux préparent un diplôme dans un domaine technologique de Bac+2 (32 %) à Bac + 5 (53 %).

Loïc Le Grouiec (ci-contre) en a également appelé à un rapprochement des structures spécialisées et des entreprises via leur mission handicap. Et, il a aussi rappelé que pour faire vivre ces programmes, il est nécessaire que tous les collaborateurs de l’entreprise soient impliqués et ceci jusqu’au plus haut niveau de l’entreprise avec un engagement de la Direction générale.

Enfin, il a souligné que l’inadéquation entre les besoins des entreprises et le niveau de qualification des personnes en situation de handicap vient en partie du fait que ces jeunes sont plutôt orientés dans leurs études en fonction de leur handicap et non de leurs capacités et de leurs aspirations. Les filières courtes sont souvent privilégiées au détriment d’études supérieures.

Il est donc aujourd’hui indispensable de donner aux étudiants handicapés les moyens de suivre les mêmes formations que tous, afin qu’ils puissent accéder aux mêmes types de postes par la suite. Alcatel-Lucent mène pour cela des actions de sensibilisation auprès des collèges et des lycées à travers son opération College@work qui lie le monde de l’enseignement et le monde industriel à travers une semaine de découverte de l’entreprise pour des élèves de 3e.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles