C’est la 2ème fois que le Collège Louise Weiss de Nozay remporte un prix dans le cadre des Trophées de la Découverte professionnelle, concours qui vise à récompenser les classes de 3ème qui se sont investies dans la réalisation de travaux présentant un ou plusieurs métiers de façon originale et créative.
Cette année, les collégiens avaient choisi de réaliser une maquette présentant le fonctionnement d’un réseau sous-marin. Un projet qui leur a permis de remporter le Prix Argent de ce concours.
College@work : les objectifs
Lancé en 2010 au sein d’Alcatel-Lucent en France, le programme College@work s’inscrit dans le cadre de la politique en faveur de l’insertion des jeunes, de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’égalité des chances. Au travers de cette initiative, le Groupe porte une attention particulière à l’insertion des jeunes, et notamment des jeunes femmes, toujours sous-représentées dans les filières technologiques des écoles et grandes entreprises.
Ce projet a été mis en œuvre autour de 3 objectifs :
- Faire découvrir aux collégiens le monde de l’entreprise, les activités et les différents métiers du Groupe ;
- Développer la féminisation de nos filières ;
- Accompagner les collégiens dans un projet éducatif qui s’étend sur une semaine.
Cette année, les collégiens avaient choisi de réaliser une maquette présentant le fonctionnement d’un réseau sous-marin. Un projet choisi et défini en collaboration avec les professeurs de l’option « Découverte Professionnelle », Mme Régnier et Mr Dupuis, chargés de les accompagner et de les aider dans la réalisation de leur projet.
Une semaine en immersion
Accueillis sur le site Alcatel-Lucent de Nozay (91), les 19 élèves du Collège Louise Weiss ont eu une semaine pour découvrir –et comprendre– l’activité de notre filiale Alcatel-Lucent Submarine Networks. Une semaine pour collecter toutes les informations nécessaires à la réalisation de leur projet éducatif.
Les collégiens ont eu droit à un programme sur-mesure établi par la Direction de l’Etablissement en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines d’Alcatel-Lucent Submarine Networks et leur « tuteur » au sein de cette filiale, Denis Toullier.
Tout au long de la semaine, les différents ateliers mis en place dans le cadre de ce programme ont été pensés pour que les collégiens aient une bonne approche et une bonne compréhension du sujet :
- Présentation de l’activité de la filiale Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN) ;
- Visite de la Plateforme ASN ;
- Rencontre avec des salariés de la filiale dans le cadre des ateliers « Vis ma vie » ;
- Elaboration et rédaction du cahier des charges en vue de la réalisation de leur maquette.
Ils ont également bénéficié des ateliers plus « classiques », propres à ce programme :
- Atelier Relations Sociales qui met l’accent sur l’importance des relations sociales et sur les actions des représentants du personnel ;
- Atelier RH avec mini entretien d’embauche, rédaction d’un CV et lettre de motivation ;
- Atelier linguistique pour se familiariser avec la pratique de l’anglais dans un contexte professionnel.
Un atelier spécifique visant à leur faire découvrir les actions et les engagements de l’entreprise en matière de handicap est venu compléter le programme.
Au final, cette immersion « presque » totale dans le monde du sous-marin a remporté l’adhésion de ces jeunes qui se sont montrés enthousiastes et passionnés par le sujet.
Un projet en argent
Les maquettes réalisées par les élèves ont été présentées lors de la 7ème édition des Trophées de la Découverte Professionnelle qui s’est tenue le 15 mai dernier au Lycée professionnel « Les Frères Moreau » de Quincy-sous-Sénart (91).
Le jury, composé de professionnels et d’enseignants, ne s’y est pas trompé en attribuant le Prix Argent à nos 19 collégiens. Un prix qui vient récompenser leur travail et leur enthousiasme. En plus de leur trophée, les élèves sont repartis avec une entrée pour le Museum d’Histoire Naturelle.
Epilogue (heureux)
En ayant remporté le prix Argent, les collégiens ont également remporté une visite de l’usine Alcatel-Lucent Submarine Networks à Calais. Une visite planifiée le 1er juillet prochain et au cours de laquelle ils vont passer des démos en labo à des démos grandeur nature. Une nouvelle expérience…