Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Une semaine aux Etats-Unis avec Alcatel-Lucent

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Co-organisé avec l’association « Passeport Avenir » et soutenu par les Ressources humaines d’Alcatel-Lucent France et les États-Unis, le concours « We Made It » permet chaque année à des étudiants et étudiantes émérites de partir une semaine aux USA pour découvrir une nouvelle culture, développer leur compréhension des métiers et acquérir une expérience des enjeux du monde des affaires à l’échelle internationale.

Pour cette édition 2013, plus de 80 dossiers ont été étudiés. La sélection, qui tient compte de la motivation des étudiants et de la dimension internationale de leur projet professionnel, est validée à l’issue d’un entretien devant un jury de professionnels. Cette année, grâce au parrainage d’Alcatel-Lucent et aux efforts des volontaires, 15 étudiants -âgés de 19 à 23 ans- ont pu découvrir les dernières innovations d’Alcatel-Lucent, visiter plusieurs entreprises, notamment dans le secteur des télécom, découvrir New York, l’Université Rutgers, le Liberty Science Center. Hébergés dans une famille américaine, ils ont également bénéficié d’une immersion totale dans la culture américaine.

Pour ces 15 chanceux, le voyage a débuté le 20 juin. À leur arrivée aux USA, ils ont été chaleureusement accueillis à Murray Hill par les 9 familles de salariés Alcatel-Lucent qui les ont hébergés.

Le lendemain, ils sont partis à la découverte d’Alcatel-Lucent et des Bell Labs, l’organisme de recherche du Groupe. Au programme : un exposé sur les fondements et l’avenir de l’organisation et une visite du musée des Bell Labs où les étudiants ont pu assister à plusieurs démonstrations. Une visite qui a laissé des traces, comme en témoignent les propos d’un des étudiants, Assane : « Qui aurait pu penser que nous aurions cette occasion unique dans une vie d’assister à des démonstrations des toutes dernières inventions et technologies développées par l’un des plus grand laboratoires du monde ? C’est ça le programme « We Made It ». Il nous offre la possibilité de découvrir les nouveaux outils technologiques, des solutions de visioconférence innovantes jusqu’aux dernières évolutions des réseaux mobiles. Ces démonstrations nous ont permis non seulement de faire le lien entre nos connaissances théoriques et leur application, elles ont également suscité chez nous la motivation profonde d’être créatifs et de faire avancer les choses. »

Ce qui les a aussi marqués

Image may be NSFW.
Clik here to view.
La découverte de New-York a bien entendu marqué les esprits de ces jeunes. Pour Mariata, « La liberté, l’originalité, l’innovation et la prospérité font de New-York l’endroit idéal !« . D’autres, comme Christelle, Abdallah, Morad et Horese, ont été émerveillés par Central Park, l’Empire State Building, le campus universitaire de Rutgens et bien sûr, Times Square, l’un des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde : « Times Square, c’est tellement incroyable. J’ai adoré cette place avec ses grands bâtiments et ses énormes panneaux publicitaires ! Quand vous êtes à Times Square, c’est comme dans un film… c’est merveilleux ! » (dixit Abdellah).

A New-York, il y a aussi des entreprises et les étudiants ont eu l’opportunité de visiter quelques-unes d’entre elles : Verizon, une succursale de la Société Générale, Accenture et UbiFrance. Différentes entreprises qui leur ont permis de découvrir différents métiers ou encore comment créer son entreprise aux Etats-Unis. Gamra, quant à elle, a été particulièrement intéressée par la présentation faite par la responsable Ressources Humaines de Verizon : « Elle nous a expliqué comment « peaufiner » son profil sur Facebook ou LinkedIn pour décrocher un poste. Vraiment intéressant pour nous ! Nous avons aussi participé à ce que l’on appelle un « speed dating », sorte de mini-entretien de 5 minutes avec des professionnels. Une expérience très instructive !« .

Autre élément marquant de la semaine : la rencontre avec Gee Rittenhouse, Président des Bell Labs. Une rencontre qui pourrait même avoir déclenché des vocations pour certains comme c’est le cas pour Alioune : « Nous avons pu rencontrer l’une des personnes les plus importantes chez Alcatel-Lucent, Gee Rittenhouse, Président des Bell Labs. J’ai été très impressionné par sa disponibilité et son ouverture d’esprit. J’ai beaucoup apprécié sa présentationet la session de questions-réponses qui a suivie. La recherche m’intéresse beaucoup et j’aime bien savoir comment les chercheurs choisissent leur sujet et les défis à relever. Cette rencontre m’a donné des idées pour mon doctorat, qui est mon objectif. »

Leur meilleur souvenir : les familles

Sur ce point, ils sont tous unanimes : l’accueil des familles a été plus que chaleureux et chacun a bénéficié d’attentions particulières qui ont rendu ce voyage inoubliable. Les quelques mots d’Assane sur son immersion dans une famille américaine reflète ce que tous ressentent : « Faciles à vivre, fiables, gentilles, sociables, sympathiques, attentionnées, humbles, il n’y a pas assez de qualificatifs pour décrire ces personnes incroyables et géniales avec lesquelles j’ai partagé tant d’expériences dans tous les domaines. La rencontre avec ma famille d’accueil a été une véritable leçon de vie sur la solidarité et l’entre-aide, sans aucune demande en retour. Partager leur vie quotidienne m’a permis de découvrir la culture américaine et de me familiariser avec l’histoire des États-Unis. Alors, thanks, merci et gracias à Susan, Tim et Ethan !  »

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Les étudiants et leurs familles d'accueil réunis pour la traditionnelle photo de groupe


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles