Par Christel Heydemann (DRH Groupe Alcatel-Lucent) et Sébastien Lebreton (DRH France Alcatel-Lucent).
Image may be NSFW.
Clik here to view.
En signant le manifeste pour la diversité des talents, nous confirmons notre engagement en faveur de l’égalité des chances dans l’Ecole et dans l’Entreprise sans pour autant transiger sur le niveau d’excellence indispensable dans un environnement économique de plus en plus compétitif. L’Ecole et l’Entreprise sont des lieux propices où le talent et le travail doivent primer pour permettre à chacun de s’épanouir.
Malheureusement, toutes les études montrent que les inégalités et les discriminations demeurent. Selon la naissance, l’entourage et les moyens, l’accès aux études supérieures, en particulier celles qui préparent aux responsabilités dans les entreprises et les administrations, reste inéquitable.
Il n’est pas normal, aujourd’hui que les jeunes issus de milieux modestes, en raison de discriminations persistantes et d’un déterminisme social, géographique et culturel, soient peu présents dans les grandes écoles même s’ils en ont le potentiel.
Pour notre groupe, la diversité des talents nous permet de rester innovant et efficace. Cet engagement pour l’égalité des chances ne date pas d’hier, puisque dès sa création en 2005 nous nous sommes engagés auprès de Passeport Avenir, une association qui développe des programmes égalité des chances sous forme de tutorat individuel et de tutorat collectif et apporte aussi des aides matériels. Avec 150 tuteurs en moyenne par an, plus de 1000 jeunes ont ainsi pu bénéficier du support d’un tuteur Alcatel-Lucent pour les accompagner dans l’obtention de leur diplôme d’une grande école ou d’une filière universitaire et les aider à construire leur projet professionnel tout en leur ouvrant leur réseau.
Alcatel-Lucent est également à l’origine de l’association @talentEgal créée en octobre 2010, dont l’objectif est d’aider les jeunes en situation de handicap à poursuivre des études supérieures.
Depuis 2012, Alcatel-Lucent s’est engagé aux côtés d’Orange dans l’association « Capital Filles », association qui vise à accompagner les jeunes filles issues des milieux dits « défavorisés » dans la construction de leur projet professionnel.
Chaque année depuis 2010, dans le cadre d’une initiative college@work nous accueillons une classe de troisième sur l’ensemble de nos établissements en France pour leur faire découvrir les métiers de l’entreprise.
Tous ces programmes reposent sur l’implication de nos collaborateurs notamment au travers d’actions de tutorat et témoigne d’un engagement fort et partagé à tous les niveaux de l’entreprise pour une véritable égalité des chances.
Extrait du manifeste pour la diversité des talents publié le 3 avril 2013 :
« Nous chefs d’entreprise, croyons en la Diversité des talents, et voulons que nos futures équipes dirigeantes soient représentatives de l’ensemble des composantes de notre pays. Le pluralisme de nos équipes doit être une réalité, non seulement par exigence morale, mais aussi parce que cette diversité est pour nous un gage d’efficacité et d’innovation.
Encore faut-il que chacun ait sa chance. L’intelligence et le talent sont partout, y compris bien sûr dans les territoires délaissés de la République, mais nous sommes convaincus que la situation ne peut être surmontée si l’école et l’entreprise n’agissent pas de concert dans ce chantier de restauration de l’égalité. »
Signataires : Michel Combes (Alcatel-Lucent), Stéphane Richard (Groupe FT-Orange), Stéphane Roussel (SFR), Franck Bouetard (Ericsson France), Patrick Sévian (Sagemcom), Luc-François Salvador (Groupe Cap Gemini), Nonce Paolini (Groupe TF1), Guillaume Pepy (Groupe SNCF), Christian Nibourel (Accenture France & Benelux), Jean-Marie Simon (Atos), Laurent Fournier (Qualcomm France), Olivier Piou (Gemalto).