Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Enzo, Hippolyte, Carla, Betty…

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Tifaine, Antoine et Manel sont les 7 élèves de 3ème du Collège EREA Toulouse Lautrec de Vaucresson qui viennent de vivre leur première expérience professionnelle sur le site Alcatel-Lucent de Nozay (91). Une expérience particulière pour des collégiens pas tout à fait comme les autres. Retour sur une semaine riche en savoirs, en découvertes, en apprentissages mais aussi remplie de rires et de surprises.

Pour la 2ème année consécutive, la Mission Handicap d’Alcatel-Lucent –en partenariat avec l’association @talentEgal- a organisé un College@work « special handicap ». Du 25 février au 1er mars, 7 collégiens en situation de handicap ont pu échanger avec différents collaborateurs d’Alcatel-Lucent sur leurs métiers et ainsi envisager la suite de leurs parcours académique. Cette semaine a été l’occasion de leur rappeler l’importance de la poursuite des études et de l’apprentissage de l’anglais mais aussi, et surtout, d’encourager le partage autour des expériences professionnelles de chacun et chacune.

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes

Lancée en 2010, l’initiative « College@work » a pour objectif de faire découvrir le monde de l’entreprise d’une façon pédagogique et ludique à des collégiens. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique d’Alcatel-Lucent en faveur de l’insertion des jeunes, de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’égalité des chances. Depuis 3 ans, plusieurs sites ont accueilli régulièrement des collégiens en classe de 3ème qui ont ainsi pu découvrir nos métiers et nos filières.

La 1ère édition de « college@work » dédiée au handicap a été organisée sur le site de Villarceaux en février 2012. Fort du succès de l’initiative, la Mission Handicap d’Alcatel-Lucent et l’association @talentEgal ont décidé de réitérer l’opération cette année.

Un planning chargé

On le sait : rien ne se passe jamais comme c’est prévu et nul doute que les intempéries et la neige n’étaient pas prévues au programme… une offensive de l’hiver qui est venue contrarier ce début de stage, empêchant nos 7 collégiens de se rendre à Nozay le lundi matin. Face à ce changement de dernière minute, Dominique Delwaide, Directrice opérationnelle du programme @talentEgal et en charge de l’organisation de cette semaine et son apprentie, Marie, ont décidé d’aller à eux non sans oublier d’emmener avec elles le petit-déjeuner d’accueil prévu pour leur arrivée sur notre site ! Une première leçon pour nos collégiens qui ont compris que travailler en entreprise, c’est savoir s’adapter…

Mardi : la météo est plus clémente et les collégiens découvrent le site Alcatel-Lucent de Nozay. Au programme : visite du site et notamment de notre Executive Briefing Center (EBC), dédié aux démonstrations clients.

L’agenda de la semaine était très riche : les collégiens ont enchaîné différents ateliers, certains plus ludiques que d’autres, et qui leur ont permis de découvrir le monde de l’entreprise :

  • Atelier Marketing : Apprendre à faire une présentation professionnelle
  • Atelier réseaux sociaux : Tenir à jour un groupe Facebook avant et pendant l’opération. Veiller à respecter les règles d’utilisation.
  • Atelier CV / lettre de motivation / entretien : Connaître ses points forts / points faibles et savoir se mettre en valeur pour rechercher un stage ou un job d’été.
  • Atelier linguistique : Se familiariser avec la pratique de l’anglais dans un contexte professionnel.

Sans oublier le fameux atelier « Vis ma vie » où chacun a choisi de découvrir le métier et le quotidien d’opérationnels du site : Responsable Ressources Humaines, négociateur Achats, Webmaster, Ingénieur réseau Image may be NSFW.
Clik here to view.
mobile, Juriste. Afin de satisfaire toutes les curiosités, les métiers d’agent de sécurité, cuisinier et Hôtesse d’accueil faisaient également partie de la sélection.

Au terme de cette semaine en entreprise, chaque collégien a rédigé un rapport de stage qu’ils devront présenter à leurs professeurs le 28 mars prochain.

Un bilan positif

Pour ces collégiens, cette expérience restera unique car elle leur a permis d’avoir une première approche de l’entreprise et de réaliser que tous les postes sont accessibles dès lors que les compétences scolaires sont là.

Côté Alcatel-Lucent, cette initiative permet de sensibiliser nos collaborateurs au sujet du handicap, en leur donnant l’opportunité de contribuer à l’accompagnement d’un groupe de jeunes en situation de handicap.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles