Par Laurent Le Gourrierec, Responsable Conseil Fusions & Acquisitions, Alcatel-Lucent.
Jour J aujourd’hui, avec le lancement d’un nouveau fonds d’investissement dédié aux télécoms !
Géré par Innovacom, l’un des cinq plus grands acteurs du capital-risque en France, le fonds Technocom 2 est doté de plus de 30 millions d’euros pour financer la création d’entreprises en France dans les domaines des réseaux de nouvelle génération, de la communication machine-à-machine (M2M), du cloud, de la gestion des données et d’autres secteurs porteurs pour nous. Ce fonds permettra de lancer 15 à 20 nouvelles entreprises au cours des 3 ou 4 prochaines années.
Dans une logique de partenariat public/privé ambitieux, nous avons donc décidé de nous engager dans ce fonds aux côtés d’Orange, de Groupe SEB et de Soitec. Le lancement de ce fonds est une nouvelle illustration des projets de co-création qu’Alcatel-Lucent réalise avec des clients proches et d’autres partenaires industriels. De plus en plus d’entreprises prennent conscience de la nécessité de soutenir et de gérer l’innovation issue d’organisations extérieures à leurs structures R&D traditionnelles. Chaque jour voit naître de nouveaux fonds d’investissement, des incubateurs ou des collaborations communes dans les secteurs des technologies d’information et des télécommunications. AT&T a lancé l’initiative Foundry, à laquelle nous participons également. Orange a récemment créé un nouveau fonds d’investissement de 300 millions d’euros avec Publicis pour les applications et le commerce en ligne. Saudi Telecom vient de lancer un fonds de 100 millions d’euros (en France également). Vodafone, DT, Qualcomm, Google… Tous ont leurs propres fonds d’investissement.
Le fonds Technocom 2 est destiné (mais pas exclusivement) au financement de jeunes entreprises issues de la recherche française, qui dispose de solides centres de compétences dans les domaines des télécommunications et des technologies d’information, et dans laquelle les incubateurs existants offrent les bases nécessaires pour faire décoller de nouvelles structures. Les partenaires tels que l’INRIA et l’Institut Telecom ont contribué avec succès au lancement d’entreprises capables d’innover dans les domaines qui nous intéressent. Outre le financement via Technocom 2, Alcatel-Lucent parrainera et collaborera avec les entreprises permettant d’envisager sérieusement d’éventuels partenariats technologiques avec nous. Nous souhaitons également être un partenaire actif en proposant des sociétés qui pourraient être candidates au financement – Alors gardez les yeux ouverts !
Nous sommes ravis de faire partie de ce fonds avec Orange. En-dehors du fait d’être son fournisseur, nous travaillons depuis longtemps ensemble dans de nombreux domaines de la R&D, notamment dans le cadre du partenariat entre les Bell Labs et les Orange Labs. Tous ces efforts contribuent à accroître nos échanges quotidiens et à œuvrer auprès de notre client non plus en simple fournisseur, mais en véritable partenaire stratégique parfaitement au fait de son positionnement à long terme. Notre participation à ce fonds viendra encore renforcer nos relations.
Il est également intéressant de comprendre comment cette démarche s’inscrit dans d’autres initiatives nationales. Peut-être certains d’entre vous ont-ils déjà entendu parler du « grand emprunt » lancé par le gouvernement pour lever 35 milliards d’euros destinés au développement de l’économie numérique en France, dont 28 milliards pour le haut débit dans les zones rurales. La démarche bénéficie à d’autres initiatives telles que des projets de R&D communs dans les domaines du cloud, des smart grids (réseaux de distribution d’électricité intelligents) et de l’économique numérique, ainsi que la création des nouveaux centres de recherche en informatique et télécommunications SystemX, à Paris, et B-Com, en Bretagne.
Encourager la création de nouvelles entreprises par le capital-risque est essentiel. Dans le « grand emprunt », une enveloppe de 400 millions d’euros est affectée au lancement de nouveaux fonds d’investissement, connus sous le nom de « Fonds National d’Amorçage » (FNA). Gérés par CDC Entreprise, le FNA a été mis en place par l’Etat afin de soutenir les entreprises qui développent des innovations technologiques, porteuses d’avantages compétitifs, créatrices d’emplois et d’activité économique. Technocom 2 est l’un des tout premiers fonds lancés grâce à cet argent. Il place ainsi Alcatel-Lucent parmi les précurseurs de cette nouvelle vague de fonds d’investissement français.
Il nous reste maintenant à trouver les entreprises qui sauront le mieux profiter de notre soutien… Et avec près de 500 d’entreprises à évaluer chaque année, nous avons du pain sur la planche !